Parcours dansé

Des danses populaires sarthoises aux danses traditionnelles africaines

Mes premiers émois de danse me sont venus dans l’enfance lors de bals sarthois. Le corps souriant d’être traversé par l’entrain, la joie, la force du mouvement dansé, j'étais portée par l'énergie vivifiante du groupe à l'unissons. Indéniablement une des plus grandes rencontres de ma vie. Je me suis ensuite tournée vers la danse Moderne-Jazz.

Plus tard, la découverte des danses africaines traditionnelles de l’Ouest a définitivement marqué mon désir de danser, leurs gestuelles m'enthousiasmaient tout en m'apparaissant familières.
J'y re-trouvais une danse énergique, ancrée dans la terre, la puissance du groupe emporté dans un mouvement collectif et transporté par les rythmes puissants des tambours. Je découvrais également une autre culture où la danse comme moyen d'expression fait encore partie du quotidien et accompagne le vivre ensemble.

© Didier Pruvot

Une initiation jalonnée, entre autres,  auprès de Magali Carrier en danses Mandingues, de Guinée avec Siddiky Koumbassa et Aïssata Kouyaté, du Bénin avec Jean Fortuné De Souza, Koffi Koko qui m'ont menées vers Vincent Harisdo, de Côte d’Ivoire avec Ibrahima Konne, du Mali avec Awa Kouyaté, le Sabar du Sénégal avec Yama Wade, en passant par les danses afro-contemporaines de Kossua Ghyamphy et Merlin Nyakam.

Des rencontres décisives 

Dans cette quête, mes rencontres avec Norma Claire et Elsa Wolliaston, ont été déterminantes. Un tournant décisif qui a fait naître une volonté de trouver un langage dansé singulier, ainsi qu’une écoute profonde et sensible du corps, tout en accentuant et impulsant mon désir de danser, danser encore plus. Poussée par ce besoin frénétique je me mis donc à danser beaucoup, rythmant ma vie par les cours de danse.
Auprès d’Elsa, dont j'ai été l'assistante pendant 10 ans, j’ai pu explorer, éprouver, la répétition du mouvement, le travail d’énergie, l’essence et les racines des danses africaines, l’improvisation tout en observant les subtilités, les beautés, les singularités des expressions corporelles de chacun. Un apprentissage riche auprès d'une grande Dame de la danse vers qui va ma profonde gratitude pour tout ce qu'elle m'a transmis, nous transmet encore.


Des ouvertures

Dans cette recherche d’expression, de sensations et techniques corporelles, mais aussi d’acquisitions d’outils pédagogiques et toujours en lien avec les racines africaines j’ai préparé un Monitorat en danse afro-américaine à l’école Free Danse Song à Paris. 

Pour ensuite me tourner plus largement vers les danses Bûto(s) et les danses contemporaines auprès entre autre notamment de Frédérique Lescure, Lola Keraly, Louise-Michel Jackson et surtout Nina Dipla. Egalement la danse théâtre avec Julie-Anne Stanzak du Tanztheater de Pina Bausch . 

Aujourd'hui je continue à approfondir et me former en danses contemporaines, africaines, danse théâtre, barre au sol et improvisation.
Ce côtoiement de mouvements aux multiples courants ne cesse donc  de nourrir, transformer, éclaircir, affirmer, re-mettre en question ma démarche de création pédagogique et artistique. 
                                                                                                  

Ressentir plus de vitalité en mettant son corps en mouvement


Curieuse et admirative du potentiel du corps, du plaisir ressenti, de son langage, ma démarche s’inscrit principalement autour de 2 axes :

 

Mettre son corps en mouvement 

 

Le maintien du corps en mouvement favorise sa vitalité, son énergie, la souplesse des articulations, le bien-être.

 

Libérer l’expression du corps par la danse 

 

La danse, l’expression corporelle, leur lien avec la musique en font un fabuleux moyen d’expression aux nombreuses vertus. Avec la danse, le corps devient l'instrument à partir duquel on apprend à être bien dans sa peau, à mettre de côté ses pensées, à sortir du mental, à synchroniser nos rythmes internes, re-trouver l’intelligence du corps, sa justesse, sa poésie.

 


L’expérience personnelle que j’ai du mouvement corporel et des modifications salutaires que cela m’a apportée ainsi que les élans qui en ont résulté m’ont convaincue de sa nécessité.

Au fil de mes apprentissages et recherches tant techniques, pédagogiques qu'artistiques, la danse m'a aussi guidée, portée, accompagnée plus largement vers une justesse, une parole que je ne pouvais entendre autrement qu'à travers son mouvement. Des murmures aux échos profonds, un moteur puissant de désir, soutenant l'axe et le centre.

Tout comme il m'est nécessaire de danser, le désir de transmettre, de faire circuler la danse, le mouvement corporel demeurent aussi des  évidences.
Nourrissant un désir de pratique, d’expression, de transmission je mêle depuis 2010 l’enseignement de la danse afro-contemporaine, d'expression africaine, le bien-être corporel aux enfants comme aux adultes à divers projets de créations artistiques. Heureuse habitante parisienne pendant 17 ans, je suis à présent installée dans le ravissant et dynamique Sud Touraine où j'oeuvre à transmettre, partager et développer mes expériences.


© photos Carole Montarou
© photos T. Hasegawa

Commentaires

  1. Coucou Cécile.Très beau site .Belle est ton expérience.

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  2. Betty jovenet, beau site, beau parcours de vie, bonne continuation.

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