Parcours dansé
Mes premiers émois de danse me sont venus dans l’enfance lors de bals sarthois. Le corps souriant d’être traversé par l’entrain, la joie, la force du mouvement dansé, j'étais portée par l'énergie vivifiante du groupe à l'unissons. Indéniablement une des plus grandes rencontres de ma vie. Je me suis ensuite tournée vers la danse Moderne-Jazz.
J'y re-trouvais une danse énergique, ancrée dans la terre, la puissance du groupe emporté dans un mouvement collectif et transporté par les rythmes puissants des tambours. Je découvrais également une autre culture où la danse comme moyen d'expression fait encore partie du quotidien et accompagne le vivre ensemble.
![]() |
© Didier Pruvot |
Une initiation jalonnée, entre autres, auprès de Magali Carrier en danses Mandingues, de Guinée avec Siddiky Koumbassa et Aïssata Kouyaté, du Bénin avec Jean Fortuné De Souza, Koffi Koko qui m'ont menées vers Vincent Harisdo, de Côte d’Ivoire avec Ibrahima Konne, du Mali avec Awa Kouyaté, le Sabar du Sénégal avec Yama Wade, en passant par les danses afro-contemporaines de Kossua Ghyamphy et Merlin Nyakam.
Dans cette quête, mes rencontres avec Norma Claire et Elsa Wolliaston, ont été déterminantes. Un tournant décisif qui a fait naître une volonté de trouver un langage dansé singulier, ainsi qu’une écoute profonde et sensible du corps, tout en accentuant et impulsant mon désir de danser, danser encore plus. Poussée par ce besoin frénétique je me mis donc à danser beaucoup, rythmant ma vie par les cours de danse.
Des ouvertures
Dans cette recherche d’expression, de sensations et techniques corporelles, mais aussi d’acquisitions d’outils pédagogiques et toujours en lien avec les racines africaines j’ai préparé un Monitorat en danse afro-américaine à l’école Free Danse Song à Paris.
Pour ensuite me tourner plus largement vers les danses Bûto(s) et les danses contemporaines auprès entre autre notamment de Frédérique Lescure, Lola Keraly, Louise-Michel Jackson et surtout Nina Dipla. Egalement la danse théâtre avec Julie-Anne Stanzak du Tanztheater de Pina Bausch .
Curieuse et
admirative du potentiel du corps, du plaisir ressenti, de son langage, ma
démarche s’inscrit principalement autour de 2 axes :
Mettre son corps en
mouvement
Le maintien du corps en mouvement favorise sa vitalité, son
énergie, la souplesse des articulations, le bien-être.
Libérer l’expression
du corps par la danse
La danse, l’expression corporelle, leur lien avec la
musique en font un fabuleux moyen d’expression aux nombreuses vertus. Avec la danse, le corps devient l'instrument à partir
duquel on apprend à être bien dans sa peau, à mettre de côté ses pensées, à
sortir du mental, à synchroniser nos rythmes internes, re-trouver
l’intelligence du corps, sa justesse, sa poésie.
L’expérience personnelle que j’ai du
mouvement corporel et des modifications salutaires que cela m’a
apportée ainsi que les élans qui en ont résulté m’ont convaincue de sa nécessité.
Tout comme il m'est nécessaire de danser, le désir de transmettre, de faire circuler la danse, le mouvement corporel demeurent aussi des évidences.
© photos Carole Montarou
Coucou Cécile.Très beau site .Belle est ton expérience.
RépondreSupprimerBetty jovenet, beau site, beau parcours de vie, bonne continuation.
RépondreSupprimer