Danse afro-contemporaine

© Didier Pruvot

Afro-contemporain, késako ? Cette question m'est souvent légitimement posée. 
Au regard de mon parcours mélangé, ma danse naturellement s'est nourrie des différentes techniques et expériences rencontrées au fil du temps.

Même si l'expression, les pas et l'énergie des danses que j'enseigne s'inspirent et s'influencent clairement des danses Mandingues d'Afrique de l'Ouest, pour autant, elles ne s'inscrivent pas dans le répertoire des rythmes traditionnels.
Et les vives empreintes qu'ont laissées dans mon corps les danses contemporaines habitent aussi indéniablement mes mouvements et ma démarche.


© Didier Pruvot









Et donc en mots cela donne ça...

Via une approche sensible du mouvement, prendre conscience de son corps subtilement, chercher ses mobilités articulaires,  celles de la colonne vertébrale et du bassin en particulier. Explorer son poids, sa suspension, sa spirale. 

Dans la rencontre du rythme et  de l’énergie, s’ancrer dans le sol, trouver sa verticalité, sa musicalité, se déployer, s’essayer à l’improvisation. 
© Didier Pruvot
Eprouver la répétition du mouvement,  le laisser se charger d’énergie, pour qu’alors,  traversé par l’intensité de cette énergie et le crescendo musical, puissent s’installer détente, souffle, aisance, amplitude, fluidité et rebond dans le plaisir et le bien-être sans limite qu'offre la danse.


Comment ? comme ça....

Les cours et stages s'articulent ainsi : 

D'abord une  série d'étirements au sol puis des traversées de l'espace pour aller vers une danse hybride imprégnée des pas des danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, de mouvements contemporains, du rythme des percussions.  

Danse Afro-Contemporaine :  Mélange entre gestuelle et chorégraphie contemporaine et danse africaine à travers un univers musical éclectique.
Danse d'Expression Africaine :  accompagnés du rythme des percussions, danse qui s'imprègne de la gestuelle des danses africaines de l'Ouest.

Parce qu'aussi... et surtout...

 A l'image des êtres humains qui les ont créés, les danses  comportent naturellement des caractéristiques diverses, des techniques spécifiques, des codes singuliers, culturels et sociaux mais bien au delà de cela des fondements communs archaïques et contemporains, miroirs de  leurs ressemblances, leurs liens et surtout leur universalité. 

Danse et musique unissent, rassemblent, nous font entrer en connexion, en résonance les uns aux autres, tout en mélangeant, r-éveillant, créant des énergies individuelles et communes. 
Si j'aime tant la danse, c'est pour le lien social, la puissante expérience collective, intérieure, le dépassement et découverte de soi par le corps - et donc  des autres - dans le plaisir, le partage convivial, la poésie qu'elle tisse puissamment depuis la nuit des temps.
Et c'est surement de ces symbioses là qu'est née ce désir de transmission qui n'a encore jamais cessé de m'animer, m'inspirer, me porter.  

Commentaires